Dreame D9 – Aspirateur Robot – Test Complet & Prix

Dreame D9 – Aspirateur Robot – Test Complet & Prix 2024

Étant une entreprise d’origine Chinoise créée en 2015 et faisant partie de l’écosystème de la fameuse marque Xiaomi, Dreame se fait de plus en plus remarquer en Europe. Elle produit principalement des appareils d’aspiration en forme de stick et robots. Elle ne dispose que de quelques modèles de dispositifs de nettoyage mais ces aspirateurs présentent toute une panoplie de fonctionnalités intéressantes. Dreame a fait énormément parlé d’elle lors du lancement de son D9 à puissance accrue. Nous allons vous faire connaître davantage ce modèle, à travers ce guide.

Description de Dreame D9 en quelques mots

Le D9 de la marque Dreame a été officiellement mis en vente sur le marché des équipements électroménagers vers la fin de l’année 2020. Il s’est très vite répandu et connaît actuellement un certain succès. À savoir qu’il s’agit du modèle qui suit celui nommé F9, qui a également été très apprécié par nombreux foyers. Choisir un aspirateur Xiaomi, c’est opter pour un dispositif de nettoyage de moyenne gamme. Il est néanmoins possible que certains le considèrent comme un appareil haut de gamme en raison de ses fonctionnalités innovantes.

Il s’agit d’un appareil d’aspiration de type robot, de forme ronde, tels les autres modèles d’aspirateurs robots proposés par d’autres marques, et de couleur blanche. Ses dimensions sont de 35.3 cm X 35 cm X 9.6 cm et il pèse environ 3.70 kilogrammes. Cet équipement de nettoyage est principalement composé de plastique plus ou moins rigide.

Description de l'Aspirateur Robot Dreame D9 en quelques mots

Il est à préciser que l’appareil est équipé d’un pare-chocs. Sa tour laser se trouve à l’arrière et elle ne dispose que d’une brosse placée sur son côté droit. Cet outil est, en outre, constitué de plusieurs capteurs spécifiques.

Il est doté de deux différents bacs, à savoir celui destiné à la collecte des résidus aspirés ainsi que la poussière d’un volume de 57 cl et un compartiment de stockage d’eau de 27 cl.

Nécessité de ce dispositif

L’aspirateur robot D9 de la fameuse marque Dreame est un appareil de type 2 en 1. Il assure en effet deux fonctions spécifiques, sans nécessité des interventions humaines. Il est à citer : celle de l’aspiration et celle de l’écurage du sol.

En effet, ce dispositif absorbe tous les types de déchets sur le sol, que ce soit de la poussière, des miettes laissées par les enfants lorsqu’ils prennent leurs goûters, des poils de félins ou de chiens. Autrement dit, il aspire toutes sortes d’impuretés qu’il détecte sur son passage.

A savoir qu’il est adapté à toutes les variétés de surface. Que votre sol soit du parquet ou du carrelage, l’aspirateur D9 pourrait toujours retirer les déchets sans aucun problème. Il est aussi capable d’éliminer les saletés qu’il y a dans les moquettes et tapis.

L’appareil n’aspire pas uniquement les déchets sur vos sols mais il nettoie également ces derniers durant son passage. Effectivement, il récure la surface aspirée en même temps qu’il absorbe les diverses impuretés. Il traite ainsi les différentes taches sur le sol de votre logement.

Ce modèle d’appareil d’aspiration robot n’est pas uniquement destiné pour un usage à la maison. Il peut également être utilisé pour garder les différents locaux professionnels propres. Les commerçants de détails peuvent par exemple s’en servir pour nettoyer de temps à autre leurs magasins. Il est même possible de l’utiliser pour assainir les bureaux de petite, de moyenne ou même de grande taille.

Les particularités techniques de cet appareil d’assainissement

Cet appareil de nettoyage présente une pression d’aspiration d’environ 3000 Pascal. Son fonctionnement se fait à l’aide d’une batterie de 5200 mAh, le permettant de nettoyer et d’essuyer différentes surfaces pendant en moyenne deux heures, de façon continue. Cette batterie se charge pendant cinq heures et l’appareil est capable de reprendre l’activité de manière automatique une fois que le niveau maximal de charge est atteint.

L’outil de nettoyage présente quatre différentes variations de puissance. Autrement dit, il est caractérisé par quatre différents modes de fonctionnement : silencieux, normal, mode Fort et Turbo. Le niveau de bruit qu’il émet dépend du mode adopté. Il va généralement de 51 à 65 Décibels. Bien évidemment, plus sa puissance de l’appareil est élevée, plus il est bruyant.

Aspirateur Robot Dreame D9 : Les particularités techniques de cet appareil d’assainissement

D9 de Dreame embarque différentes technologies spécifiques. Il y a la navigation dite SLAM pour faire face aux différentes difficultés durant le nettoyage. Il est également à citer le système nommé LIDAR relatif à la cartographie évoluée et le système de connectivité Wi-Fi dont le voyant mettant en avant son état se trouve en dessous du couvercle.

Il dispose, de plus, de capteurs permettant d’éviter les chutes ainsi que les collisions au cours de l’assainissement de la maison. Il intègre en outre, un mécanisme de déclenchement automatique du nettoyage et des mécanismes de détection des étages ainsi que des pièces.

Concernant les fonctionnalités connectées, il y a Appli Dreame, Amazon Alexa ainsi que Google Home. Il est également constitué par un système avec lequel il est possible de programmer l’aspiration de chaque pièce de la maison.

Il est d’autant plus, à savoir que l’aspirateur D9 est constitué d’un filtre à air de type HEPA. Ce dernier est composé de fibre innovante installée dans le système, de façon à ce que les particules de taille importante soient stockées sur la surface du filtre et que les particules de taille réduite soient capturées lorsqu’elles sont en mouvement sur le filtre, en question.

Avantages de l’aspirateur D9 de Dreame

L’appareil d’aspiration D9 est réputé pour son efficacité. En effet, il retire convenablement les déchets se trouvant sur son passage. Nous l’avons d’ailleurs constaté au cours du test que nous avons effectué. Cela est en partie dû à sa puissance d’aspiration qui est plus ou moins élevée. Aussi, cet appareil peut assurer une finition parfaite.

Comme il a été affirmé ci-dessous, ce modèle d’appareil est composé d’un filtre HEPA. Ce composant retient presque toutes les particules spécifiques contenues dans l’air absorbé par l’aspirateur durant le processus de nettoyage. Ce sont généralement des éléments pouvant provoquer diverses allergies, de la poussière, diverses bactéries et virus spécifiques, des moisissures, des acariens, des matières chimiques. Ainsi, opter pour le Dreame D9, c’est être sûr d’avoir une excellente qualité d’air filtré. Il est d’ailleurs à savoir que ce genre de filtre est classé parmi les plus performants du moment.

Le D9 dispose d’un mécanisme de navigation optimal. Il possède même un des meilleurs systèmes parmi tous les autres aspirateurs robot que produit la marque Dreame. Le laser LIDAR LDS installé dans ce modèle d’appareil d’aspiration est beaucoup plus agile et est davantage précis. Il accélère le processus de numérisation et rend l’itinéraire du dispositif moins compliqué. Il simplifie, en outre, la programmation de l’assainissement sur un délai d’une semaine.

L’algorithme dit SLAM assure la précision de la localisation de l’équipement. Il est, de ce fait, facile de connaître l’emplacement de la machine.

Grâce au nombre de capteurs qu’il contient, il est apte à naviguer de façon indépendante, tout en réalisant une cartographie simultanée de ce qu’il y a autour de lui. Il n’est, dans ce cas, pas nécessaire de réaliser un suivi des différents mouvements réalisés par le dispositif. Autrement dit, il peut circuler, tout en maîtrisant son entourage.

Il est également à savoir qu’avec son mécanisme de navigation avancé, il est capable de procéder à des calculs des hauteurs auxquelles il est exposé. Il pourrait, de ce fait, monter à travers un tapis d’une vingtaine de millimètres, sans aucun problème.

Cet appareil de nettoyage présente également l’avantage d’être facile à prendre en main. Même si la personne désirant s’en servir n’a jamais utilisé ce genre d’appareil auparavant, il ne sera certainement pas compliqué pour elle de le manipuler. Il est d’ailleurs à savoir qu’il est équipé d’un guide en Français.

Avantages de l’aspirateur D9 de Dreame

Tout ce qu’il faudrait savoir concernant son utilisation

Trois différents boutons sont observés sur la surface de l’appareil. Ce sont des touches de mise en pause et de redémarrage, de retour à la base et de nettoyage. Le dernier bouton permet au dispositif d’assainir une zone spécifique sans nécessairement utiliser l’application. Il y a, de plus, une touche permettant d’accéder directement au mode d’assainissement localisé. Une touche reset se trouve également sous le couvercle de l’appareil.

Il est à préciser que l’aspirateur doit être enregistré sur une application mobile spécifique avant d’enclencher le processus d’assainissement. Celle-ci permet de configurer le robot. Elle permet également de programmer le jour et l’heure d’aspiration de chacune des pièces de la maison et de donner un certain accès à l’historique des travaux de nettoyage effectués.

À savoir que lorsque l’appareil est activé, il prend quelques minutes pour effectuer une analyse de son environnement avant de réellement procéder à l’assainissement. En général, l’aspirateur commence à longer les divers murs et va ensuite vers le centre de la pièce en question.

Comme il a été dit précédemment, l’aspirateur D9 de Dreame est capable de réaliser le lavage du sol qu’il aspire. Pour cela, il faudrait verser de l’eau dans le réservoir destiné à cet effet. Nous avons utilisé une petite quantité de détergent doux durant le test. Afin de lancer l’écurage du sol, il est nécessaire de procéder à la fixation de la partie lingette à l’arrière de l’aspirateur.

Il est à noter que le réservoir d’eau est doté d’un moyen de régulation automatique qui peut être réglée à l’aide de l’application. Aucun élément de protection du sol n’équipe l’appareil mais vous serez néanmoins alerté par le dispositif s’il arrive que le bloc n’ait pas été retiré.

Le compartiment de collecte des résidus a une forme de cassette et se trouve sous le capot de l’appareil. Pour que la poussière et les autres particules fines ne s’éparpillent pas durant la vidange du réservoir, il faudrait introduire la cassette dans la corbeille à ordures. Il est préférable d’entretenir le bac après l’avoir vidé. Vous pourrez l’assainir à l’aide d’un chiffon doux et sec. Il est aussi possible d’enlever les restes de saletés avec de l’eau puis le laisser sécher à l’air libre pendant quelques minutes, voire même quelques heures.

En outre, afin d’être sûr que l’appareil soit toujours performant et pour assurer sa longévité, il est préférable de nettoyer le filtre HEPA à chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser. Il suffit juste de le détacher du bac et de l’assainir ensuite avec de l’eau, tel le cas du collecteur de saletés. Ne le remettez en place que lorsqu’il est bien sec. À noter que ce composant peut être remplacé si besoin.

Les accessoires équipant l’appareil

L’équipement de nettoyage robot D9 est équipé d’une brosse principale le permettant d’absorber toutes les saletés sur le sol de votre logement ou votre local professionnel. Il est conçu de façon à ce que l’appareil puisse aspirer correctement la poussière et les différentes particules qu’il y a sur son passage.

Pour qu’il puisse retirer les taches sur votre plancher ou votre carrelage, le fabricant fourni une serpillière. Cet accessoire est à fixer sur le ventre de l’aspirateur. Il est à préciser qu’il s’agit d’un élément jetable. Ainsi, lorsqu’il commence à s’user, il faudrait se procurer un nouveau modèle pour que les taches moins nocives sur vos sols disparaissent facilement.

Deux brosses latérales sont également fournies avec l’aspirateur robot D9 de Dreame. Elles servent à traiter les zones particulières de la maison, comme les plinthes.

Un manuel d’utilisation est aussi compris dans le paquet contenant l’appareil de nettoyage. Grâce à ce document, vous saurez davantage comment est-ce que ce type d’aspirateur fonctionne exactement. Aussi, en lisant ce guide avant d’utiliser l’appareil, vous éviterez les fausses manipulations pouvant provoquer son dysfonctionnement.

Tarif et lieux de vente de l’appareil de nettoyage D9

Pour acquérir un aspirateur D9 neuf de la fameuse marque Dreame, il est nécessaire de prévoir une somme d’environ 300 Euros. Il est néanmoins possible d’en trouver à moins de 250 Euros et même moins en cas de promotion spécifique.

Nous tenons également à préciser que les magasins se trouvant dans une même localité peuvent en proposer à des prix absolument variés. C’est pour cette raison qu’il est préférable de réaliser des comparaisons de coût avant de procéder à une acquisition définitive de l’appareil.

Cet appareil est généralement en vente au sein des bourriques représentant la marque Dreame. De nombreux sites de vente en commercialisent également sur Internet. Ces enseignes effectuent, dans la plupart des cas, une livraison de l’appareil à votre domicile. 

Tarif et lieux de vente de l’appareil de nettoyage D9

Avis global sur cet équipement conçu par Dreame

L’appareil de nettoyage robot D9 de la marque Chinoise Dreame est un équipement présentant une bonne capacité d’aspiration. Il est capable de retirer presque toutes les saletés sur son passage sans que personne n’ait à intervenir. Disposant d’un excellent mécanisme de navigation, cet appareil est apte à circuler sans heurter ce qu’il y a autour de lui et sans risquer de tomber.

Il est apte à faire face à tous les différents obstacles. Cela n’insinue pas pour autant qu’il ne faille pas enlever les éléments pouvant se trouvant sur son trajet.

Nous regrettons toutefois le fait que l’appareil soulève les particules fines lorsqu’il est en mode Turbo. Les cinq heures de recharge de sa batterie constituent aussi un point faible de ce dispositif. Néanmoins, le problème est remédié par le fait que l’aspirateur puisse se charger de manière autonome, même en cours d’entretien de la maison.

Nous pouvons de ce fait affirmer que ce robot est un excellent appareil de nettoyage intelligent et qu’il est caractérisé par un bon rapport entre la qualité et le prix.

Verdict final,

Le robot aspirateur nommé D9 de la marque Dreame est un équipement électroménager qui présente de nombreux atouts spécifiques. Pourquoi ne pas l’essayer ?

Vous pouvez lire aussi :

Tristan
Les derniers articles par Tristan (tout voir)
    Retour en haut